Oreiller pour mieux dormir

Bien choisir son oreiller par utilisateur pour mieux dormir

Choisir son oreiller représente un vrai défi lorsque l’on cherche le compagnon de nos nuits qui répondra à toutes nos attentes. Le choix doit donc être fait en connaissant les différents oreillers qui s’offrent à nous. Mais il est aussi important de savoir quel oreiller correspond à notre morphologie et à l’utilisateur.

En effet, un bébé n’aura pas le même oreiller qu’un adulte. Notre guide est là pour vous aider à bien choisir votre oreiller en fonction de l’utilisateur que vous êtes.

Bien choisir un oreiller pour un bébé

Les oreillers ou coussins sont fortement déconseillés dans un lit de bébé afin de prévenir votre enfant de tout danger. Ils sont à bannir jusqu’à l’âge de 3 ans.

C’est même dangereux jusqu’à 18 mois. En effet, la nuque du bébé n’est pas musclé et pourrait être déformé si la tête était trop inclinée.

Si vous souhaitez néanmoins surélever quelque peu la tête de votre tout-petit, notamment en cas de rhume ou de régurgitations, vous pouvez le coucher sur un plan incliné. Une inclinaison de 10 à 15° suffit pour permettre au bébé de mieux respirer ou d’éviter les remontées de lait.

A partir de 3 ans, votre enfant pourra utiliser un oreiller pour dormir. Choisissez-le en matière synthétique pour ses propriétés hypoallergéniques et respirantes ainsi que pour sa facilité d’entretien. Préférez les modèles plats voire extra-plats et de forme rectangulaire. Et n’oubliez pas que l’oreiller choisi pour votre enfant doit être conforme aux normes européennes de sécurité.

N’hésitez pas non plus à mettre votre bébé dans les meilleurs conditions de sommeil possible avec une température de pièce adaptée et de ne pas utiliser de tour de lit.

Bien choisir l’oreiller de son enfant

Le choix d’un bon oreiller pour un enfant est primordial, car cela lui permet de surélever sa tête à un niveau idéal afin d’optimiser sa respiration et sa digestion.

La morphologie de notre enfant n’est pas similaire à celle d’un adulte car sa croissance est bien plus rapide et plus sensible. De ce fait, l’oreiller qu’il utilise doit être conçu en accord avec ces spécificités. En outre l’oreiller devra veiller à ce que ses cervicales et sa colonne vertébrale gardent une position idéale durant son sommeil.

Oreiller pour mieux dormir

Il existe aujourd’hui de nombreux modèles d’oreillers. Sur le marché, préférez les modèles plats ou extra-plats pour les tout-petits. Des oreillers plus souples et pas trop gonflants seront en revanche mieux adaptés pour les enfants un peu plus âgés. Si votre enfant a tendance à beaucoup bouger durant son sommeil, il serait recommandé de lui choisir un oreiller avec une forme rectangulaire afin d’optimiser l’espace de couchage.

Parmi les modèles qui vous intéressent, assurez-vous qu’ils soient conformes aux normes européennes de sécurité et qu’ils portent la mention « CE ».

Ne négligez surtout pas la matière avec laquelle est fait l’oreiller. En effet, un mauvais oreiller peut avoir des conséquences sur la santé, surtout si votre enfant développe une allergie à certaines matières. Pour les premières années de votre enfant, le choix d’un modèle fait en matière synthétique ou en coton avec un remplissage en microfibres ou en polyester serait tout indiqué.

Ces matières ont l’avantage d’être hypoallergéniques et permettent une bonne circulation de l’air durant le sommeil. Ils supportent également des lavages fréquents et peuvent passer à la machine à laver. En effet, n’oublions pas que l’hygiène est un facteur primordial pour la bonne santé de notre bébé. Une fois que votre enfant aura grandi, il pourra utiliser un oreiller naturel, en duvet ou en plumes.

Bien choisir un oreiller pour femme enceinte

S’il existe un équipement à ne pas négliger lorsque l’on est enceinte, c’est bien l’oreiller. En effet, celui-ci va vous accompagner pendant la nuit, mais également pendant toutes vos siestes, bien souvent nécessaires pour rester en forme pendant la grossesse.

Si vous devez rester alitée, votre oreiller deviendra votre allié bien-être. Il vous aidera à trouver une position confortable pour dormir, mais également pour lire, tricoter ou encore surfer sur Internet depuis votre lit ou votre canapé 📚.

Si vous êtes à la recherche d’un oreiller pour femme enceinte, vous connaissez sans doute le coussin de grossesse. Également appelé coussin de maternité ou d’allaitement, cet oreiller tout en longueur est parfait pour bien se positionner pendant la nuit et la journée. Il se révélera également bien pratique pour allaiter bébé en toute sérénité. Mais pour reposer sa nuque, le coussin de grossesse n’est pas idéal : il est préférable d’opter pour un véritable oreiller.

Choisir un oreiller quand on est parents

Si vous êtes jeunes parents et que vous venez d’avoir un bébé, vos nuits doivent être les plus confortables possibles. Il faut donc choisir l’oreiller qui vous conviendra le mieux et vous permettra de vous reposer parfaitement.

Si la fatigue et le manque de repos sont plus importants chez les jeunes parents, il faut aussi tenir compte des douleurs provoquées par le port d’un bébé dans les bras. Le dos et la nuque sont très sollicitées ce qui sera vite douloureux. L’oreiller que vous choisirez devra donc soulager efficacement ces douleurs. Optez pour un oreiller ergonomique, qui vous permettra de passer des nuits apaisées.

Prenez aussi de bonnes habitudes de sommeil en vous couchant tôt et en profitant des moments plus calmes pour vous reposer.

Vous savez maintenant quel choix d’oreiller est le plus adapté en fonction de votre moment de vie. Vous pouvez aussi en savoir plus sur les différentes tailles d’oreiller ou les oreillers qui permettent de traiter une pathologie.