Choisir un oreiller pour mieux dormir quand on est parent


Oreiller pour les parents

Jeunes parents : quel oreiller pour retrouver des nuits réparatrices ?

Vous venez d’avoir un bébé et les nuits compliquées s’enchaînent ? Vous ressentez une fatigue constante et vous rêvez d’une bonne nuit de sommeil ? Rassurez-vous : il s’agit du quotidien de nombreux parents.

S’il est bien souvent nécessaire de prendre son mal en patience pour que bébé fasse ses nuits, il existe tout de même des astuces pour mieux dormir. Par exemple, le choix de l’oreiller n’est pas anodin pour de jeunes parents.

Pourquoi les jeunes parents dorment si mal ?

Quand un bébé vient au monde, celui-ci dort énormément. C’est indispensable pour son développement. Cependant, cette période n’est pas très reposante pour les parents, car les bébés ont tendance à confondre le jour et la nuit pendant les premières semaines. Après avoir passé 9 mois dans un environnement rassurant, ils ont souvent besoin des bras de leurs parents pour se sentir en sécurité.

Bien évidemment, certains bébés dorment plutôt bien la nuit dès les premiers jours, mais même dans ce cas, il est bien souvent nécessaire de se lever plusieurs fois par nuit pour les nourrir ou même changer leur couche. Enfin, les premières semaines, les nouveaux-nés sont nombreux à dormir dans la chambre de leurs parents : ces derniers peuvent se réveiller fréquemment au moindre bruit du bébé.

Idéalement, au bout de quelques mois, les réveils nocturnes se font plus rares. Bébé commence à faire ses nuits pour le plus grand bonheur des parents. Mais le sommeil n’est pas un long fleuve tranquille pour les bébés. De nombreux éléments peuvent les perturber comme les dents, la maladie, l’angoisse de la séparation, les terreurs nocturnes… On dit souvent que le sommeil des enfants n’est pas acquis avant l’âge de 3 ans. Si votre bébé se réveille encore 3 fois par nuit à l’âge de 15 mois, rassurez-vous, car cette situation est loin d’être anormale. Par contre, elle se révèle très fatiguante pour les parents qui accumulent une dette de sommeil.

Et si l’oreiller était la solution ?

La recette magique pour faire dormir les bébés pendant la nuit ? Elle n’existe malheureusement pas ! Par contre, vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté pour profiter d’un sommeil réparateur… lorsque votre bébé dort !

Parfois, les jeunes parents ont du mal à s’endormir le soir, car ils pensent à tout ce qu’ils vont devoir faire le lendemain. Et combien de parents n’arrivent plus à se rendormir après un réveil nocturne de leur enfant… alors qu’ils sont si fatigués ?

Pour lâcher prise et profiter d’un sommeil réparateur, nous ne pouvons que vous conseiller de miser sur une literie de qualité : un matelas ferme et confortable ainsi qu’un oreiller douillet qui maintient parfaitement les cervicales.

Intéressons-nous tout particulièrement à l’oreiller. Quel coussin faut-il choisir en tant que jeunes parents ? Voici nos conseils :

  • À force de porter bébé toute la journée, les parents accumulent bien souvent des tensions dans le dos et la nuque. Lorsqu’ils se couchent le soir, ils peuvent avoir du mal à s’endormir à cause des douleurs lombaires et cervicales. D’où l’intérêt de se diriger vers un oreiller ergonomique pour mieux dormir. Qu’il soit en latex, en bambou ou en mousse à mémoire de forme, celui-ci soutiendra parfaitement vos cervicales et permettra à votre colonne vertébrale de rester bien alignée.
  • Un oreiller anatomique pour mieux dormir ? Sur le principe, l’idée vous plait beaucoup. Mais vous avez déjà essayé de dormir sur un coussin ergonomique et vous n’avez pas été satisfait de son confort. Dans ce cas, quelle solution s’offre à vous ? Le Wopilo est un modèle qui devrait vous permettre de mieux dormir pendant la nuit. En effet, il s’agit d’un oreiller très confortable en microfibres qui intègre un cœur en mousse à mémoire de forme. Vous pourrez ainsi profiter à la fois des bienfaits du coussin ergonomique et traditionnel.

Oreiller pour les parents

Nos conseils pour retrouver un sommeil serein

Vous avez un bébé depuis quelques semaines et vous allez vous faire un petit plaisir en achetant un nouvel oreiller plus confortable qui vous permettra de profiter d’un bon soutien des cervicales ? Une très bonne initiative pour prendre soin de votre sommeil.

Mais bien évidemment, un oreiller, aussi confortable et haut de gamme soit-il, n’est pas suffisant pour retrouver des nuits réparatrices quand on est un jeune parent.

Voici quelques astuces supplémentaires pour retrouver un sommeil serein malgré les nuits difficiles de bébé :

  • Le soir, une fois que bébé est endormi, prenez du temps pour vous et votre conjoint : partagez un bon repas, discutez et passez une soirée au calme loin des écrans. Vous pouvez aussi vous relaxer en prenant un bain moussant, en buvant une tisane relaxante et en lisant quelques pages de votre livre favori. Ces astuces sont idéales pour s’endormir plus facilement et bénéficier d’un sommeil de qualité. Une bonne façon de reprendre des forces pour les réveils nocturnes de votre enfant.
  • Avant d’avoir un enfant, vous n’étiez jamais au lit avant minuit ? Cette époque est révolue ! Allez vous coucher dès que les premiers signes de fatigue se font ressentir. Si vous vous couchez à minuit et que votre bébé se réveille à 5h du matin, vous n’aurez pas votre quota de sommeil. Alors que si vous allez vous coucher vers 22h, vous aurez pu profiter de 7h de sommeil.
  • Le soir, après une journée à courir au travail et avec bébé, vous n’avez pas la force de cuisiner ? Au lieu de craquer sur une pizza surgelée, prenez tout de même le temps de cuisiner un petit plat léger et équilibré. Promis, ça ne prend pas forcément beaucoup de temps et cela facilitera votre digestion : un plus pour s’endormir rapidement.
  • Enfin, n’hésitez pas à confier votre bébé à vos proches pendant une nuit. Une bonne nuit de sommeil sans interruption avec votre Wopilo, en voilà une bonne idée pour reprendre des forces.
Maintenant que vous savez quel coussin choisir pour de jeunes parents, vous vous demandez peut-être pour quel modèle opter pour une femme enceinte, un bébé ou un enfant. Découvrez nos conseils dans notre guide de l’oreiller.