🌓 Quel lien entre pleine lune et sommeil ?
Lorsque c’est la pleine lune, vous avez l’impression de moins bien dormir ? Vous avez des difficultés d’endormissement et il n’est pas rare que vous fassiez des insomnies ? Jusqu’à très récemment, il n’y avait pas d’études scientifiques menées sur l’impact de la lune sur le sommeil. Autrement dit, depuis la nuit des temps, on pense qu’on dort mal les nuits de pleine lune, mais sans aucun fondement scientifique.
Selon la conclusion d’une étude publiée dans la revue Current Biology en 2013, nous ne possédons pas uniquement une horloge biologique qui fonctionne sur un rythme circadien. Nous en aurions une autre : l’horloge interne circa-lunaire.
Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé le sommeil des participants de l’étude pendant les différentes phases lunaires. Voici ce qui a été observé pendant la pleine lune :
- Les participants mettent plus de temps à trouver le sommeil.
- Ils dorment un peu moins longtemps.
- L’activité cérébrale diminue pendant la phase de sommeil profond qui devient donc moins réparatrice.
Une autre étude, publiée dans la revue scientifique Sciences Advances début 2021 a également fait le lien entre les cycles lunaires et le sommeil. Des difficultés d’endormissement et un temps de sommeil plus court ont ainsi été observés chez les participants pendant la phase de pleine lune.
Comment mieux dormir les soirs de pleine lune ?
Quand on croit aux effets de la pleine lune sur le sommeil, le plus gros risque est de se conditionner à l’idée de passer une mauvaise nuit : “C’est la pleine lune, je vais forcément mal dormir et faire une insomnie”.
Pour bien dormir malgré la pleine lune, il est donc important de ne pas trop y penser. Si vous n’y parvenez pas, voici quelques astuces qui vous permettront de lâcher prise plus facilement les soirs de pleine lune :
- Évitez la caféine, l’alcool et toute autre substance excitante en journée et en soirée
- Si vous êtes stressé en fin de journée, essayez de vous relaxer avec des postures de yoga, une balade en famille ou même un bain tiède.
- Mangez un petit plat bon et équilibré : c’est plus facile à digérer que du fast-food.
- Une heure avant de dormir, éteignez les écrans qui vous entourent.
- Avant de vous coucher, choisissez une activité douce comme la lecture ou la méditation. Vous pouvez également opter pour un massage à l’huile essentielle de lavande ou boire une tisane aux plantes relaxantes.
- On prend ensuite plaisir à se glisser dans un lit propre et confortable : un matelas ferme et confortable, un oreiller confortable, une couette bien chaude et du linge de lit tout doux. On dort mieux quand on se sent bien dans son lit.
187 €
187 €
Comment aider son bébé à bien dormir pendant la pleine lune ?
Selon de nombreux jeunes parents, les bébés sont plus agités les soirs de pleine lune. Là encore, il n’existe pas vraiment de fondement scientifique. Quand un parent manque de sommeil car son bébé se réveille beaucoup la nuit, il trouve bien souvent des explications pour se rassurer :
- “Ce sont les dents qui travaillent”
- “C’est le pic de croissance”
- “C’est à cause de la pleine lune”
Quelle que soit l’explication évoquée, ce qu’il faut retenir, c’est qu’il y a de l’espoir, ça va passer !
Que la lune agisse ou pas sur le sommeil des bébés, voici quelques astuces pour aider votre enfant à mieux dormir :
- Un bébé qui fait de bonnes siestes en journée dort mieux la nuit. Essayez donc de favoriser le sommeil de jour en espérant qu’il y ait un impact positif sur la nuit.
- De la même manière, n’essayez pas de coucher bébé plus tard en espérant qu’il dorme mieux : mettez-le au lit dès les premiers signes de fatigue.
- En fin de journée, favorisez une routine relaxante pour bébé. Par exemple, après un bain tiède et un petit massage, on met bébé en pyjama, puis on lui donne sa dernière tétée ou son dernier biberon dans le calme (par exemple, avec de la lumière tamisée dans sa chambre à coucher) avant de le bercer et de le poser dans son lit.
Au final, ce sont des conseils de bon sens qu’il faudrait respecter chaque jour pour favoriser un bon sommeil de bébé, pleine lune ou pas !
🌙 Quels sont les effets de la nouvelle lune sur le sommeil ?
Si la pleine lune empêche de dormir, qu’en est-il de la nouvelle lune ? L’étude publiée début 2021 dans la revue Sciences Advances a permis de récolter des données très intéressantes concernant cette phase de la lune :
- Les participants s’endormaient plus rapidement.
- Ils dormaient également plus longtemps.
Au final, la nouvelle lune permettrait de bénéficier d’un sommeil bien plus réparateur.
Une fois que l’on connaît son chronotype, le fonctionnement d’un cycle de sommeil et les différents types de sommeil, il est intéressant de s’intéresser à ce qui peut impacter notre façon de dormir en positif comme en négatif. En plus de la lune, il y a par exemple le changement d’heure et le cycle hormonal.
Après avoir exploré l'impact de la lune sur le sommeil, plongez dans l'univers intrigant de la catathrénie, un trouble respiratoire du sommeil aux manifestations singulières.