Montre et bracelet de sommeil : les alliés de vos nuits

Avec les progrès technologiques, il est possible de mieux dormir en un minimum d’effort. C’est notamment le cas avec les montres et bracelets de sommeil. Ces derniers analysent différentes données de votre corps pour vous permettre de mieux comprendre vos nuits pour agir directement sur vos éventuels troubles. Alors si vous souhaitez en savoir plus sur ces accessoires de sommeil, lisez la suite.

🌙 C’est quoi un bracelet de sommeil ?

Le bracelet intelligent permet de surveiller son sommeil. Il va ainsi récupérer tout un ensemble de données vous aidant à comprendre la qualité de vos nuits. Par exemple : les cycles, le ronflement, les réveils nocturnes, le nombre d’heures de sommeil, etc.

Au-delà de vos nuits, les montres et bracelets de sommeil peuvent aussi analyser plusieurs éléments de votre journée. À travers un capteur d’activité, ils vous indiquent le nombre de pas effectués, la distance parcourue, la fréquence cardiaque, les calories dépensées, etc. Cela témoigne ainsi de vos activités physiques réalisées.

Ces données sont très pertinentes, car une bonne hygiène de vie  a un impact déterminant sur la qualité de vos nuits. Une montre connectée pour le sommeil vous aide alors à avoir une vision globale de vos habitudes quotidiennes.

Pour vous fournir tous ces indicateurs, le sleeptracker est équipé d’un accéléromètre qui calcule vos mouvements et d’un capteur qui mesure votre rythme cardiaque ou votre taux d’oxygène. Il s’agit ainsi de mini ordinateurs de bord avec écran tactile rattachés à votre poignet.

Les montres-bracelets connectées font leur apparition du fait de l’importance du sommeil sur la santé, l’humeur et la productivité. Pour être en pleine forme au cours de la journée et tout au long de votre vie, il n’y a qu’une seule règle : bien dormir. Et avec votre montre ou bracelet de sommeil et votre oreiller Wopilo, vous avez toutes les clés en main pour passer de bonnes nuits.

Ergonomique et ajustable
Ergonomique, confortable et 100 % adaptable
Ajustez sa hauteur selon vos besoins et trouvez votre équilibre idéal. Élu produit de l'année 2020 !
hidden (popup)
L'oreiller wopilo plus99 € L'ultra-ajustable

⌚ Quelles sont les fonctionnalités de la montre de sommeil ?

À travers tous les trackers de sommeil présents sur le marché, vous avez accès à de nombreuses fonctionnalités :

  • Suivi de l’activité : équipés de podomètre et cardiofréquencemètre, les bracelets connectés calculent les dépenses en énergie, le nombre de pas effectués, la vitesse, le rythme cardiaque, etc.
  • Traqueur d’inactivité : les montres connectées vous proposent une multitude d’indicateurs pour vous aider à comprendre votre sommeil. Par exemple, la durée ou la qualité du sommeil. Et pour les modèles les plus avancés, vous aurez également des informations relatives au ronflement, à la respiration ou encore la température corporelle.
  • Réveil : certains modèles de bracelet connecté peuvent vous réveiller si votre quantité de sommeil est suffisante ou si vous avez programmé une alarme. Dans ce cas, la fonction vibrateur vous réveille tout en douceur.
  • Notifications : à travers ces montres, vous pouvez recevoir des notifications diverses et variées (appel téléphonique, distance parcourue, rappel sédentaire, …).

À noter : pour un sommeil de qualité, montre et bracelet de sommeil sont insuffisants à eux seuls. Vous devez également être bien équipé avec, par exemple, un masque de nuit  pour une obscurité totale, des boules quies  pour un silence absolu, ainsi qu’un bon matelas  et un bon oreiller  pour un confort optimal.

📈 Comment fonctionne le tracker de sommeil ?

Fitbit, Apple Watch, Withings, Amoled, Polar ou autre présentent tous des fonctionnalités différentes. Mais le principe d’utilisations reste plus ou moins similaire pour tous les modèles.

Avant toute chose, certains paramétrages sont à réaliser afin de tirer un profit maximal de ces gadgets pour dormir. Ainsi, vous devez indiquer plusieurs informations telles que votre âge, votre poids, votre taille, votre sexe, etc.

Par ailleurs, pour analyser les résultats, connectez votre nouvelle montre à l’appli correspondante via Bluetooth. C’est ici que vous pourrez analyser votre activité ou inactivité : en journée, pour vos entraînements ou connaître le nombre de calories brûlées, et la nuit, pour calculer la durée de sommeil.

Dès lors que les paramétrages sont enregistrés et la montre-bracelet connectée, il ne vous reste plus qu’à enfiler votre smartwatch.

💡 Pourquoi acheter une montre ou bracelet de sommeil ?

👉 Avantages

Montre et bracelet de sommeil présentent une multitude d’avantages :

  • Comprendre son sommeil : lorsque vous dormez, vous êtes dans un état d'inconscience. Vous ne savez donc pas ce qui se passe au cours de la nuit. À travers votre montre connectée sommeil et rythme cardiaque, vous pourrez connaître le temps de sommeil profond, léger ou paradoxal.
  • Analyser ses habitudes : la qualité de vos nuits est directement influencée par la qualité de vos journées. Or, certaines habitudes quotidiennes ne vous aident pas à adopter un bon sommeil.
  • Prendre conscience de ses troubles du sommeil : si vous vous sentez fatigué au réveil, la montre connectée est une aide précieuse pour en comprendre la cause.
  • Mettre en place des actions : les différents indicateurs vous transmettent une multitude d’informations pour améliorer vos nuits : quelle heure est plus favorable à l’endormissement ? À quelle heure pratiquer vos activités sportives (fitness, running, natation,....) ? ...

La montre connectée est donc un allié de premier ordre pour améliorer la qualité de votre sommeil.

👉 Inconvénients

Même si les montres et bracelets de sommeil présentent une multitude de bénéfices, ils ne sont pas encore parfaits :

  • Insuffisant pour comprendre en profondeur les troubles du sommeil : pour comprendre véritablement les différentes phases de sommeil, le meilleur outil reste un électroencéphalographe.
  • Absence d’utilité sans analyse : la montre connectée cardio sommeil vous présente un certain nombre d'indicateurs. Néanmoins, il est primordial de faire un travail de réflexion pour comprendre les causes de vos troubles du sommeil. Par exemple : la sieste de l'après-midi influence t -elle votre endormissement ? Pour mieux dormir, à quelle heure faut-il pratiquer une activité physique ? Combien de temps ? À quelle intensité ?
  • Un manque de confort au début : lors des premiers jours, les montres de sommeil ne sont pas toujours très confortables. Mais après quelques nuits, vous vous habituerez et ne remarquerez même plus sa présence.

    🤔 Comment choisir sa montre de sommeil ?

    Pour profiter de l’efficacité de votre montre connectée pour bien dormir, il faut avant tout bien la choisir. À ce titre, voici quelques critères à prendre en compte pour trouver le meilleur tracker de sommeil :

    • Les fonctionnalités : tous les bracelets de sommeil ne proposent pas tous les mêmes fonctionnalités. Avec le développement de ce marché, les possibilités sont aujourd’hui infinies : focus sur la nuit ou la journée, quantité de sommeil ou qualité, etc. Il vous faudra donc choisir en fonction des indicateurs que vous trouvez les plus pertinents pour vous.
    • Le design : votre bracelet de sommeil vous accompagne partout, tel un accessoire de mode. À ce titre, il est primordial que le design corresponde à vos goûts personnels.
    • La compatibilité : pour analyser votre sommeil, les bracelets sont connectés à une application mobile. Mais selon que vous ayez un android ou ios, une version plus ou moins récente, il vous faudra trouver un sleeptracker adapté.
    • L’autonomie : privilégiez une montre intelligente qui dispose d’une autonomie suffisante pour que vous n’ayez pas à la recharger toutes les heures.
    • Le prix : du fait de la diversité des offres de montre et bracelet de sommeil, vous trouverez aussi une grande diversité de prix. Aidez-vous d’un guide d’achat pour choisir l’appareil qui vous correspond en fonction du rapport qualité/prix et de votre budget.

     

    Tout savoir sur les matériels et accessoires pour mieux dormir

    Suivez le guide

    Vous hésitez encore ?

    Laissez-nous vos poser quelques questions pour vous conseiller avec précision l'oreiller le plus adapté pour vos nuits.

    Faire le quiz arrow-right-white