Comment trouver un bon rythme de sommeil ?

Et si pour mieux dormir et être en forme toute la journée, il suffisait de trouver le rythme de sommeil qui nous correspond ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les rythmes de sommeil pour identifier plus facilement comment fonctionne votre propre horloge biologique.

Et si pour mieux dormir et être en forme toute la journée, il suffisait de trouver le rythme de sommeil qui nous correspond ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les rythmes de sommeil pour identifier plus facilement comment fonctionne votre propre horloge biologique.

Chronotype et temps de sommeil : comment respecter son horloge biologique ? ⏰

Pour éviter l’insomnie pendant la nuit et la somnolence en journée, il est important de s’écouter. Nous avons tous une horloge biologique qui nous est propre. La respecter, c’est mettre toutes les chances de son côté pour profiter d’un sommeil réparateur et donc d’être en pleine forme du matin au soir. 

Savez-vous ce qu’est le chronotype ? Il s’agit tout simplement des spécificités qui régissent le rythme circadien de chaque individu. Pour rappel, le rythme circadien regroupe l’ensemble des processus biologiques sur une période de 24h. 

Connaître son chronotype est essentiel pour améliorer la qualité de son sommeil et éviter la fatigue en journée. Car le chronotype d’un individu A n’est pas forcément le même que celui d’un individu B :

  • Certaines personnes ont tout intérêt à se coucher et à se lever tôt : elles ne sont pas efficaces en fin de journée et sont par contre à leur plein potentiel pendant la matinée. 
  • Pour d’autres, ça sera l’inverse : elles préféreront se coucher et se lever tard pour concentrer leurs activités importantes en fin de journée.

Le chronotype permet aussi d’expliquer pourquoi certaines personnes n’ont besoin que de 6 heures de sommeil par nuit pour se sentir bien… Alors que pour d’autres, 8h est un minimum ! 

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que ce n’est pas une compétition. Dans une société où on nous pousse à dormir le moins possible et à être le plus efficace possible, ce n’est pas toujours simple. Et pourtant : pour faire le plein d’énergie et booster sa motivation, il ne faut pas se cadrer sur le rythme des autres, mais bien sur son propre chronotype. Vous avez tendance à vous coucher tôt et vous avez besoin de dormir 9h par nuit pour être en pleine forme ? Si cela vous convient, c’est l’essentiel ! Pourquoi se battre à essayer de se coucher plus tard et à moins dormir si c’est pour ressentir de la somnolence tout au long de la journée ?

En savoir plus sur le chronotype et le temps de sommeil.

Quelles sont les étapes du cycle de sommeil ? 💤

Sommeil lent, sommeil profond, sommeil léger, sommeil paradoxal… Ces termes, vous les connaissez, mais vous ne savez pas vraiment à quoi ils font référence. Pourtant, quand on veut améliorer ses nuits, il est important de se pencher sur le sujet.

Pour faire simple, lorsque l’on dort pendant la nuit, il ne s’agit pas d’un seul bloc de sommeil. Plusieurs cycles de sommeil se succèdent. Chaque cycle dure en moyenne 90 minutes et se compose de plusieurs phases, à savoir :

  • Le sommeil lent et léger
  • Le sommeil profond et lent
  • Le sommeil paradoxal

La phase de sommeil lente et profonde est celle qui nous permet de récupérer. C’est grâce à elle que l’on se repose vraiment pendant la nuit. Ainsi, une personne qui se réveille brusquement alors qu’elle est à un stade de sommeil profond ne peut pas bien récupérer et risque de ressentir de la somnolence au réveil. 

Découvrez les différentes étapes des cycles du sommeil

Quelle méthode de sommeil pour mieux se reposer ? 🤔

Quand on souffre de troubles du sommeil ou que l’on a l’impression de ne pas assez bien récupérer la nuit, la tentation est grande de recourir à une méthode pour modifier son rythme. D’autres personnes tiennent à changer leur rythme de sommeil dans un souci de performance : par exemple, moins dormir pour travailler plus.

C’est ainsi que certaines personnes ne jurent que par :

Ces 2 modes de repos s’opposent au sommeil monophasique qui consiste à regrouper son temps de repos pendant une longue période : la nuit. Le modèle monophasique est celui que nous connaissons le plus. Traditionnellement, on est en éveil la journée et la nuit, on dort. 

Venez découvrir les spécificités des différents types de sommeil qui existent. De cette manière, vous pourrez plus facilement identifier la méthode qui semble le mieux vous réussir. 

Quels sont les facteurs qui influencent nos rythmes de sommeil ?

Certains soirs, l’endormissement est difficile. D’autres nuits, l’insomnie semble impossible à éviter. Pas de doute, les rythmes de sommeil sont fragiles

Parfois, il suffit d’une mauvaise journée au travail pour perturber son équilibre : 

  • On est stressé toute la journée.
  • Le soir, quand on se met au lit, au lieu de se relaxer, on repense à tout ce qui ne s’est pas bien passé au travail ou avec ses proches.
  • Au lieu de s’endormir paisiblement, on ressasse et on voit les heures passer sur son réveil sans parvenir à fermer l’œil.

En période de stress, il faut parfois un peu de temps pour retrouver des nuits paisibles

D’autres facteurs peuvent influencer les rythmes de sommeil :

  • La maladie

Quand on se sent fébrile, on passe de mauvaises nuits.

Notre organisme peut être perturbé par le passage à l’heure d’été ou d’hiver.

Certaines personnes pensent que les différentes phases de la lune influent sur notre capacité à bien dormir. Est-ce réellement le cas ?

La ménopause, les cycles menstruels… Les cycles du sommeil se modifieraient en fonction de notre niveau d’hormones. 

  • Et bien d’autres facteurs...

Il est important de bien comprendre ce qui peut perturber nos nuits pour que celles-ci restent les plus reposantes possibles.

Maintenant que vous connaissez les caractéristiques des rythmes de sommeil sur le bout des doigts, découvrez nos conseils pour bien s’endormir, passer une bonne nuit et bien se réveiller.

Suivez le guide

Vous hésitez encore ?

Laissez-nous vos poser quelques questions pour vous conseiller avec précision l'oreiller le plus adapté pour vos nuits.

Faire le quiz arrow-right-white