Les risques et conséquences de la fatigue au quotidien

La fatigue fait partie intégrante de notre vie de tous les jours. À tel point que nous avons souvent tendance à sous-estimer l’impact qu’elle peut avoir sur notre organisme, sur notre qualité de vie et sur notre santé physique et mentale. Alors, quels sont les risques et conséquences de la fatigue au quotidien ?

😴 Les risques et conséquences de la fatigue sur la santé physique et mentale

La fatigue et le manque de sommeil peuvent avoir des conséquences plus ou moins graves, à la fois sur la santé physique et sur la santé mentale. En fonction des origines de la fatigue, de ses causes, de son intensité et de sa durée, les conséquences varient beaucoup.

👉 Les conséquences de la fatigue sur la santé physique

De manière générale, la fatigue nous rend plus vulnérables et plus fragiles sur le plan physique et psychologique. Le système immunitaire est affaibli, ce qui nous expose aux maladies, aux virus, aux infections… 

Un état de fatigue peut aussi avoir d’autres conséquences physiologiques, telles que : 

  • une perte de cheveux,
  • une vision floue et une baisse de l’acuité,
  • des problèmes de peau (vieillissement prématuré, mine fatiguée, acné, eczéma et autres désagréments causés par la détérioration du collagène),
  • une hypertension artérielle (surtout en cas de troubles du sommeil et notamment du syndrome d’apnées du sommeil),
  • une prise de poids, causée par une alimentation déséquilibrée,

Si la fatigue et le manque de sommeil persistent très longtemps, ils peuvent causer, à terme, des problèmes de santé plus graves, tels que : 

  • des risques de diabète et de cholestérol,
  • des risques de souffrir de maladies cardiovasculaires,
  • une baisse de la fertilité,
  • ou encore des risques de démence à un âge avancé.

Compte tenu des risques liés à un état de fatigue prolongé, il est donc essentiel de bien gérer sa fatigue au quotidien, et de ne pas la laisser s’installer sur le long terme. En effet, une simple fatigue peut, si elle n’est pas prise en charge, se transformer en fatigue chronique, ou en asthénie sévère, qui peuvent avoir des conséquences sérieuses. 

👉 Les conséquences de la fatigue sur la santé mentale

Sur le plan psychique, la fatigue peut également avoir de nombreuses incidences. Elle peut par exemple provoquer : 

  • une irritabilité et des troubles de l’humeur,
  • des troubles de la mémoire,
  • une baisse de la vigilance,
  • une baisse de la réactivité,
  • une difficulté de concentration, 
  • un manque d’attention, 
  • une nervosité, un stress et des troubles anxieux, 
  • un épuisement nerveux, ou fatigue psychologique, 
  • un surmenage,
  • un état de déprime,
  • une baisse de moral,
  • un sentiment de lassitude,
  • un état léthargique,

Une fatigue nerveuse qui se prolonge et qui n’est pas traitée peut aussi conduire à des risques de burn-out et de dépression nerveuse.

💡 Les risques et conséquences de la fatigue sur la qualité de vie

Au quotidien, la fatigue peut avoir un impact considérable sur la qualité de vie et sur le bien-être en général. Quand nous sommes fatigués, nous avons tendance à négliger notre hygiène de vie et notamment la qualité de notre alimentation. Nos facultés intellectuelles sont, elles aussi, altérées, ce qui se traduit par une baisse des performances au travail ou à l’école et par un absentéisme fréquent. La fatigue peut donc avoir des conséquences sur les résultats académiques et sur les performances professionnelles, l’engagement et la motivation au travail. 

Selon une enquête de Qapa réalisée en 2020, 68 % des Français estiment que la fatigue altère la qualité de leur travail.

La fatigue impacte aussi nos activités quotidiennes, notre vie sociale, notre capacité à prendre des décisions, à gérer le stress, à interagir avec autrui, etc., ce qui influence directement notre épanouissement personnel et notre équilibre au quotidien. 

Par exemple, 30 % des Français de 25 à 34 ans annuleraient une sortie avec leurs amis en cas de fatigue. Et 3 Français sur 10 trouvent que leur manque de sommeil a un impact sur leurs relations avec leurs proches, selon une enquête menée par Sanofi en 2020.

🚗 La fatigue et les risques d’accident au volant

Ajoutons que la fatigue est la première cause d’accident de la route. Saviez-vous que 17 heures de veille active seraient l’équivalent de 0,5 g d’alcool dans le sang ? 

En cas de fatigue et de somnolence, le risque d’avoir un accident routier serait 8 fois plus élevé, et on estime qu’un accident routier mortel sur trois serait causé par un état de somnolence au volant, selon les données du site securite-routiere.gouv.fr. 

Pour éviter les risques d’accidents de la route liés à la fatigue, assurez-vous d’être reposé avant de prendre le volant, de ne pas être en manque de sommeil, et pensez à faire des pauses toutes les 2 heures au moins.

😴 Comment se prémunir des risques de la fatigue ?

Heureusement, pour éviter la fatigue, de nombreuses solutions existent. La première étape est d’identifier la cause de cet épuisement. En effet, la fatigue peut être mentale (fatigue nerveuse), physique, mais aussi environnementale (changement de saison, période de stress…). 

Rappelons aussi que la fatigue peut être le symptôme d’une maladie sous-jacente : une maladie endocrinienne ou métabolique (hypothyroïdie, hyperthyroïdie, diabète…), un cancer, une maladie digestive (maladie de Crohn, maladie cœliaque, syndrome de l’intestin irritable…), une maladie infectieuse (mononucléose, hépatite, maladie de Lyme…), une maladie neurologique (maladie de Parkinson, myasthénie, sclérose en plaques, narcolepsie…), une maladie respiratoire (syndrome d’apnées du sommeil…), des troubles du sommeil (hypersomnie, syndrome des jambes sans repos…), des anémies, une carence en fer, une maladie cardiovasculaire… 

Mais très souvent, la fatigue est tout simplement liée à un manque de sommeil, ou à un sommeil non réparateur, qui peut lui-même être causé par un environnement peu favorable au repos, ou encore par une literie et un oreiller de mauvaise qualité. 

Ergonomique et ajustable
Un bon sommeil commence par un bon oreiller
Le seul oreiller ergonomique et confortable 100 % adaptable. Ajustez sa hauteur selon vos besoins et trouvez votre équilibre idéal.
hidden (popup)
L'oreiller wopilo plus99 € L'ultra-ajustable

Pour prévenir les risques de la fatigue, pensez à améliorer votre hygiène de vie (avec une alimentation saine et la pratique d’une activité physique régulière), et à soigner la qualité de votre sommeil.

Il est aussi recommandé de se réveiller et de s’endormir à des horaires réguliers, et de dormir entre 7 à 9 heures par nuit pour être totalement reposé.

Pour bénéficier d’un sommeil réparateur, il est également essentiel d’avoir une literie confortable et notamment un oreiller adapté à ses besoins. Pensez aussi à faire la sieste pour vaincre la fatigue en cas de petits coups de mou l’après-midi, et à rattraper votre sommeil en retard. La pratique du sport, une bonne hydratation et une alimentation équilibrée font aussi partie des réflexes anti-fatigue incontournables.

Par ailleurs, en cas de fatigue persistante ou soudaine, pensez à consulter votre médecin traitant, pour détecter d’éventuelles causes pathologiques ou carences alimentaires, d’autant plus si la fatigue s’accompagne d’autres symptômes comme des vertiges, des palpitations cardiaques ou encore de la fièvre.

Suivez le guide

Vous hésitez encore ?

Laissez-nous vos poser quelques questions pour vous conseiller avec précision l'oreiller le plus adapté pour vos nuits.

Faire le quiz arrow-right-white