Zoom sur cette mystérieuse maladie.
Qu’est-ce que la fatigue chronique ? 🤔
Le syndrome de fatigue chronique (SFC), aussi appelé « encéphalomyélite myalgique » (EM) ou « asthénie chronique », a été officiellement reconnu par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 1992, comme maladie neurologique grave.
Cette pathologie se caractérise par une fatigue prolongée, inexpliquée et un état d’épuisement intense et quasi-permanent, qui dure plus de 6 mois. C’est une fatigue persistante malgré le repos et le sommeil. Elle s’accompagne aussi d’autres symptômes tels que des maux de tête et des douleurs musculaires.
Le plus souvent, les signes de fatigue chronique se manifestent de manière très prononcée pendant deux ans, et peuvent réapparaître de façon cyclique.
Le SFC peut toucher toutes les tranches d’âge, mais les femmes et les adultes entre 20 et 40 ans, dans les pays industrialisés, semblent les plus atteints (d’où son surnom : “le syndrome des yuppies” - young urban professional). Cette maladie neurologique n’est pas si rare, car elle toucherait, dans les pays développés, 1 personne sur 200.
En France, cette pathologie fait souvent l’objet d’un manque de reconnaissance au sein du corps médical.
Fatigue chronique : les causes et facteurs de risque 💢💡
Les causes possibles de la fatigue chronique sont encore difficiles à définir avec certitude. Toutefois, les médecins ont décelé plusieurs facteurs pouvant être à l’origine de la maladie.
L’une des causes pourrait d’abord être hormonale. Les personnes atteintes de fatigue chronique présentent en effet un taux de cortisol (hormone du stress), et de somatotrophine (hormone de la croissance), inférieur à la normale.
La fatigue chronique pourrait aussi être liée à la dégradation des cellules musculaires et cérébrales, causées par un stress oxydatif.
Une autre hypothèse met en cause l’exposition à certains insecticides et pesticides.
D’autres causes psychiques et environnementales pourraient représenter des facteurs de risque favorisant l’apparition d’un SFC, telles que :
- le surmenage et le burn-out,
- le stress chronique,
- une mauvaise hygiène de vie,
- une alimentation déséquilibrée et un manque de nutriments,
- une dépression nerveuse,
- la prise de certains médicaments (antidépresseurs, sédatifs…),
- la consommation de drogues, de tabac, d’alcool…
- le manque de sommeil et les troubles du sommeil, qu’ils soient liés à des insomnies, des pensées nocturnes, des couchers tardifs, ou à un environnement peu propice au repos (chambre trop chaude ou trop froide, nuisances sonores, matelas et oreillers non adaptés…).
Selon d’autres théories, la fatigue chronique pourrait être provoquée par une infection virale ou une bactérie. Toutefois, de nombreux doutes entourent encore cette pathologie et aucune cause n’a jusqu’alors été déterminée avec certitude.
Quels sont les symptômes de la fatigue chronique ? 🤯
Les critères de la fatigue chronique
Selon l’IOM (Institut of Medicine), la fatigue chronique se diagnostique à partir des 4 critères suivants (appelés « critères de Fukuda ») :
- une grande fatigue intense et prolongée qui dure depuis plus de 6 mois, sans cause apparente, et qui altère les activités quotidiennes ;
- des malaises après un effort physique ;
- un sommeil qui n’est pas réparateur ;
- au moins l’un des symptômes suivants :
- une altération des fonctions cognitives (troubles de la mémoire à court terme, difficultés de concentration et d’attention, confusion…) ;
- des difficultés ou une incapacité à rester debout trop longtemps (intolérance orthostatique).
Les autres signes de la fatigue chronique
Le syndrome de fatigue chronique peut également causer d’autres symptômes, tels que :
- des douleurs musculaires et articulaires,
- des maux de tête,
- des maux de gorge,
- des ganglions lymphatiques enflés au niveau du cou et des aisselles,
- des troubles du sommeil,
- un sommeil non réparateur,
- une photosensibilité, mais aussi une hypersensibilité aux bruits et aux odeurs,
- des troubles gastro-intestinaux,
- des difficultés à réaliser les activités du quotidien,
- une diminution des performances académiques et professionnelles,
- une pâleur,
- un état léthargique,
- des nausées,
- une somnolence diurne,
- une fatigue physique et mentale,
- des palpitations cardiaques,
- des vertiges,
- un affaiblissement du système immunitaire…
Il faut savoir que le diagnostic de la fatigue chronique est assez complexe, car ses symptômes sont communs à de nombreuses autres maladies telles que : l’hypotension, le diabète, la mononucléose, l'hypothyroïdie, la fibromyalgie, des maladies cardiovasculaires, des cancers…
Comment se débarrasser de la fatigue chronique ? 💪🏼
Avant tout, il faudra consulter votre médecin pour dépister la pathologie en cause.
En cas de fatigue chronique, il n’existe pas de traitements médicaux spécifiques, mais le praticien pourra recommander plusieurs solutions pour traiter les symptômes.
Les traitements médicamenteux en cas de fatigue chronique 💊
En fonction des symptômes et du niveau de fatigue ressentie par le patient, le médecin pourra prescrire des médicaments, tels que des antidépresseurs (en cas de stress ou de dépression), des antihistaminiques, des antiasthéniques, et des antidouleurs (en cas de douleurs musculaires, articulaires…).
Des compléments alimentaires peuvent aussi être prescrits si des carences sont décelées (cure de magnésium, de vitamines, minéraux et acides aminés…). L’homéopathie peut aussi être envisagée pour traiter les symptômes psychiques et physiques.
La thérapie et la rééducation pour traiter le SFC 💆🏽♀️
Le patient pourra aussi réaliser une thérapie cognitive et comportementale, et ainsi bénéficier d’un soutien psychologique, pour apprendre à mieux gérer ses symptômes psychiques et à adapter ses habitudes de vie. Une rééducation musculaire auprès d’un spécialiste peut aussi s’avérer nécessaire dans certains cas.
Les habitudes de vie à adopter en cas de fatigue chronique 🏃🏽♀️🧘🏽♀️
Des changements de mode de vie sont souvent inévitables pour traiter les symptômes de la fatigue chronique, mais aussi pour prévenir les risques de SFC.
Voici quelques exemples de bonnes habitudes à mettre en place au quotidien pour apaiser les symptômes de la fatigue chronique :
-
Limiter le stress, et pratiquer des activités relaxantes (méditation, yoga, respiration profonde, balade en pleine nature…),réduire les sources d’anxiété, ralentir son mode de vie et éviter le surmenage,
-
Lutter contre la sédentarité, et pratiquer une activité sportive douce de façon modérée (comme la natation, le Pilates, la gym douce, le vélo, la marche à pied…), en suivant les recommandations de son médecin,
- Soigner les allergies, qui sont très fréquentes avec cette maladie, et dans la mesure du possible, éliminer les allergènes. Pour la literie, il faudra notamment utiliser un linge de lit hypoallergénique.
-
Adopter une alimentation équilibrée, riche en fibres, en vitamines et minéraux essentiels, et s’hydrater suffisamment, pour assurer le bon équilibre de la flore intestinale, et se prémunir des virus et infections. Voici quelques exemples d'aliments à privilégier en cas de fatigue :
- les fruits riches en vitamine C : kiwi, orange, citron, pamplemousse…
- les légumes verts à feuille (tels que l’épinard, riche en magnésium et en vitamine B, le chou, la laitue, les haricots verts) et les légumineuses,
- des super-aliments : chocolat noir, fruits secs, baies de goji, spiruline, graines de courge, ginseng, guarana, noix, céréales complètes…
-
Arrêter la consommation d’alcool, de tabac et limiter la consommation de caféine et de boissons énergisantes.
- Soigner son sommeil et réduire les troubles du sommeil :
- s’assurer de dormir suffisamment (pour un adulte, il est conseillé d’avoir entre 7 à 9 heures de sommeil par nuit) ;
- ne pas lutter contre la fatigue et être attentif aux premiers signes de fatigue ;
- s’équiper d’un matelas confortable et d’une bonne literie avec un oreiller ergonomique pour être sûr de passer une bonne nuit de sommeil ;
- consulter un médecin et trouver des solutions pour réduire les troubles du sommeil (par exemple : éviter les écrans avant d’aller dormir pour limiter le risque d’insomnie) ;
Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre article « Comment bien dormir ? ».
Fatigue chronique et traitements naturels 🌿
Bien qu’ils ne suffisent pas à guérir la fatigue chronique, les remèdes naturels peuvent toutefois être très bénéfiques pour soulager l’épuisement nerveux, la fatigue générale et favoriser l’endormissement. Cela permettra aussi de réduire le stress et la fatigue nerveuse.
Voici quelques exemples de médecines douces à privilégier en cas de fatigue :
- l’aromathérapie (huiles essentielles de menthe poivrée, de lavande, d’épinette noire…) ;
- la phytothérapie (le ginseng, le thym, l’éleuthérocoque, la valériane…) ;
- les tisanes relaxantes pour mieux dormir ;
- la sophrologie ;
- la relaxation…
Quelles sont les conséquences de la fatigue chronique ?
Dès les premiers signes, la fatigue chronique ne doit pas être prise à la légère.
En effet, elle peut impacter considérablement la qualité de vie, ainsi que la santé physique et mentale des individus.
Si elle s’installe dans le temps, cette fatigue extrême peut avoir plusieurs conséquences au quotidien, que ce soit dans la vie professionnelle ou personnelle :
- Un impact sur les capacités intellectuelles, sur la concentration et sur la productivité, ce qui peut mettre en péril la réussite professionnelle ou académique ;
- Cet état de fatigue profonde peut aussi avoir un impact sur la vie sociale (la personne aura tendance à se replier sur soi, à s’isoler et à manquer d’énergie pour des interactions sociales…) ;
- Un plus grand risque de dépression, de tristesse et de mal-être causés par les sensations de fatigue permanentes,
- Une augmentation des risques de surpoids, de diabète et de troubles cardio-vasculaires,
- Une baisse de la vigilance chez les personnes fatiguées, ce qui peut augmenter les risques d’accidents de la circulation, de chutes…
- Un affaiblissement du métabolisme et du système immunitaire (maux de gorge fréquents, symptômes grippaux, apparition d’allergies, d'intolérances alimentaires…).
Découvrez également notre article sur les risques et conséquences de la fatigue.