Mon oreiller peut-il m’aider à soulager mes acouphènes 💊?
Difficultés pour s’endormir, insomnies fréquentes… De nombreuses pathologies peuvent expliquer les troubles du sommeil. Par exemple, savez-vous que les individus qui souffrent d’acouphènes ont tendance à avoir une moins bonne qualité de sommeil ?
Si vous avez des acouphènes, vous êtes forcément à la recherche d’une solution pour limiter leur impact sur votre vie et votre sommeil. L’oreiller sur lequel vous vous endormez chaque soir peut-il vous soulager ? Comment bien le choisir ? Découvrez nos conseils.
Qu’est-ce qu’un acouphène 👂?
Ce son peut apparaître de façon intermittente, mais il arrive également qu’il soit permanent. Bien évidemment, l’entourage n’entend pas ce son, ce qui n’aide pas les individus atteints d’acouphènes à se sentir compris.
Bien que les acouphènes soient sans gravité dans la majeure partie des cas, ils impactent la qualité de vie et de sommeil. En effet, les personnes qui sont atteintes d’acouphènes peuvent éprouver des difficultés à se concentrer au travail et à s’endormir. Certains individus développent des troubles dépressifs à cause de cette pathologie. Rien d’étonnant à cela : à force d’entendre un bourdonnement dans leur tête, ces personnes n’arrivent plus à penser à autre chose que ce bruit. Des tensions musculaires et nerveuses peuvent apparaître à cause de l’anxiété et du stress, ce qui peut altérer la qualité de vie et mener à des troubles dépressifs.
Mais quelle est l’origine des acouphènes ? La perte auditive liée à l’âge ou à un traumatisme peut expliquer le développement des acouphènes. Bien souvent, ce trouble apparaît du jour au lendemain.
Vous pensez souffrir d’acouphènes ? N’hésitez pas à consulter un médecin ORL afin de confirmer le diagnostic : des traitements existent, même s’il est rare de pouvoir se débarrasser totalement de la pathologie. En général, quand l’origine de l’acouphène est bénigne, les professionnels de santé peuvent conseiller des techniques pour apprendre à se mettre à distance du bourdonnement. C’est ce que l’on appelle l’habituation.
Les acouphènes : un impact sur la qualité du sommeil 😴?
Une personne qui n’a jamais eu d’acouphènes ne peut pas se rendre compte de l’inconfort permanent que cette pathologie entraîne. Le soir, au moment d’aller se coucher, les individus qui souffrent d’acouphènes peuvent avoir des difficultés à s’endormir, car au lieu de se relaxer, ils pensent constamment à ce bruit dans leur tête ou leurs oreilles. Difficile de bien se reposer dans ces conditions : fatigue et lassitude font bien souvent partie du quotidien des personnes qui ont des acouphènes.
Je souffre d’acouphène : quel oreiller choisir 💡?
Apprendre à se distancier du bourdonnement est une étape incontournable quand on souffre d’un acouphène. C’est encore ce qui est le plus efficace pour retrouver un sommeil de qualité. Mais cet apprentissage prend du temps.
Est-ce qu’il existe d’autres astuces pour mieux vivre ses acouphènes et retrouver une qualité de sommeil optimale ? Bien évidemment ! De nouvelles habitudes de vie et un oreiller adapté peuvent apporter un grand soulagement.
Concernant les habitudes de vie, voici les conseils que nous pouvons vous donner :
- Limitez l’alcool ainsi que les excitants : leur consommation peut aggraver les troubles auditifs.
- Un bruit de fond de faible intensité permet une habituation plus facile que le silence total : si vous dormez en couple, ce ne sera peut-être pas faisable, mais si vous êtes seul, vous pouvez peut-être toujours conserver un bruit de fond dans votre chambre à coucher.
- Au quotidien, portez régulièrement des protections auditives pour vous protéger des bruits de forte intensité.
- Apprenez à mieux gérer votre stress afin de limiter les tensions musculaires et nerveuses qui peuvent aggraver l’acouphène : méditation, yoga, sophrologie, etc.
Et qu’en est-il de la literie ? Comme nous l’avons déjà expliqué, il s’agit d’un cercle vicieux : les tensions aggravent les acouphènes… et quand on entend un bourdonnement à longueur de journée, on ressent de la contrariété, ce qui peut être à l’origine de nouvelles tensions. Il est donc important de choisir un oreiller qui permette de limiter les tensions musculaires.
L’utilisation d’un coussin ergonomique en mousse à mémoire de forme peut être une bonne solution pour retrouver des nuits paisibles. En effet, la mousse viscoélastique s’adapte à la courbure de la tête et de la nuque, quelle que soit la position de sommeil dans laquelle vous dormez. La mousse à mémoire de forme accompagne les mouvements, ce qui a pour effet de soulager durablement les tensions.
Vous avez déjà testé un oreiller ergonomique et son confort ne vous convient pas ? Si vous êtes à la recherche d’un coussin qui vous permette de limiter les tensions tout en étant très confortable, nous ne pouvons que vous conseiller de vous intéresser à l’oreiller wopilo plus. En effet, celui-ci combine le confort du coussin traditionnel avec le soutien des cervicales d’un oreiller ergonomique. Si vous souffrez d’acouphènes, celui-ci devrait vous aider à soulager vos tensions et ainsi à mieux dormir pendant la nuit.
Grâce à votre nouvel oreiller, vous devriez voir une nette amélioration dans la gestion de vos acouphènes. Dans notre guide, nous vous donnons également de nombreux conseils pour bien choisir votre coussin pour dormir en cas d’insomnie, de mal de nuque, de mal de dos, d’arthrose cervicale, de migraines, d’apnée du sommeil, de reflux gastro-œsophagien, de transpiration, d’allergies ou encore de ronflements. Mieux dormir, c’est possible, à condition d’avoir à sa disposition une literie adaptée à ses besoins.